Meilleur Ouvrier de France

Dominique bouchait / Meilleur Ouvrier de France (MOF)

Dominique Bouchait

La demi-finale en novembre 2010 à Rungis a vu la confrontation de 20 candidats. Ausculté par un jury de 44 professionnels, ils ont été examinés sur :

  • leur maîtrise
  • leur méthodologie
  • leur créativité
  • leurs connaissances
  • leur expression orale…

Lors du Salon de l’Agriculture de Paris en février 2011, les 9 candidats finalistes ont dû imaginer et réaliser une composition sur le thème ‘’paysages fromagers d’ici et d’ailleurs’’ et montrer leur savoir-faire dans la découpe du fromage.

 

L’épreuve décisive s’est déroulée le 16 Mai 2011 au Lycée Hôtelier de Chamalières à Clermont-Ferrand. Les candidats ont du révéler leurs capacités au jury lors d’un grand oral et de la complexe dégustation à l’aveugle.

Après 120 notations et d’innombrables péripéties, notre Dominique Commingeois à été honoré du titre suprême de Meilleur Ouvrier de France, pour son extraordinaire plateau de cent fromages, français et internationaux, qu’il a présenté lors du concours ! Un titre qui vous colle à la peau pour la postérité.

Fromager de père en fils, Dominique Bouchait a rencontré sa vocation à l’âge de 11 ans. Exercer ce métier, pour lui, c’est avant tout conter des histoires et offrir du plaisir.

 

« Je remercie toute mon équipe des Fromagers du Mont-Royal. Je fais tout pour que mes employés se sentent bien dans mon entreprise. Lorsque j’ai décidé de participer au concours du Meilleur Ouvrier de France, je me suis concentré et je me suis entouré des ‘’filles’’ qui m’ont corrigé, lorsque je n’étais pas parfait. Nous sommes les ambassadeurs de ce métier, nous sommes capables de parler des fromages de France et, pour cela il faut connaître ceux du monde. »
Meilleur ouvrier de France - Dominique Bouchait
Meilleur ouvrier de France - Dominique Bouchait
Meilleur ouvrier de France - Dominique Bouchait