LYRE D’OR

La Lyre d'Or

Lyre d’Or 2012

Lyre-Or-2012

Inspirée d’un véritable outil professionnel, la Lyre d’Or est le Trophée du plus beau plateau de fromage de France. Ce concours créé en 2008 par l’Union Professionnelle des Fromagers de l’Ile-de-France, a suscité d’emblée l’enthousiasme des professionnels fromagers et du public venus nombreux.

La Lyre d’Or a pour ambition de récompenser le savoir-faire dans la création d’un plateau de fromages : la maîtrise des gestes professionnels, le choix et la qualité des produits, l’hygiène mais aussi l’esthétisme de la composition. Un événement spectaculaire où le public est invité à voter pour le meilleur plateau.

Les participants devront présenter un plateau qui exalte les sens en proposant des associations fromagères ; les couleurs, le goût et la mise en scène des fromages… tout devra être pensé pour séduire.

Lors de cette année 2012, les candidats devaient élaborer un plateau pour 18/20 personnes et contenant au moins 8 AOP. Ce dernier ne pouvant pas excéder 75 cm de diamètre. Un ingrédient mystère était imposé le jour-même aux candidats qui devaient l’intégrer et le valoriser sur leur plateau: fromage de brebis au piment d’Espelette.

Jennifer Dumoret, a obtenu la Lyre d’Or et le Prix du public. ‘’ Je suis très heureuse d’avoir reçu à la fois le prix d’un jury de professionnels et l’approbation du public’’, commente-t-elle avec enthousiasme. ‘’ Ces deux prix, je les partage avec mes collègues, car c’est un travail d’équipe qui est salué et reconnu aujourd’hui ! Pour moi qui fais les marchés, c’est aussi une manière de rendre hommage à mes clients’’

Lyre d’Or 2014

Lyre-Or-2014Cette année le thème du concours était « dîner improvisé autour d’un plateau TV ». L’élément mystère imposé était un zesteur, le même pour tous les candidats qui devaient l’intégrer et le valoriser sur leur plateau.

Pour réaliser leur plateau les candidats ont du apporter au minimum 8 fromages d’hiver dont au moins 5 AOP. Ce dernier ne devait pas excéder 75 cm de large et 30cm de haut. Les fromages, parfaitement affinés, devaient être -pour les trois quarts-présentés harmonieusement sous leur forme initiale. Le quart restant devait être savamment pré découpé, de façon à accélérer le service.

Sylvie Abadie coaché par Dominique Bouchait et son équipe a obtenue la Lyre d’Or 2014, et a permit aux Fromagers du Mont Royal de posséder deux lauréates de ce concours (3° et 4° édition).

‘’C’est une énorme satisfaction pour moi de recevoir cette Lyre d’Or. Le travail a été intense pendant ces dernières semaines. Je remercie, mon patron, mes enfants et mes collègues qui ont été d’une grande aide. J’ai misé sur l’originalité du plateau, sa forme, sa composition et son histoire ont conquis le jury’’